Image

Stressless Funk

Stressless Funk est une émission dédiée à la musique afro-américaine dans toutes ses nuances : engagée et revendicative, festive et jouissive, des artistes connus aux artistes obscurs et méconnus.
Vous découvrirez une communauté qui a subi de grandes injustices mais qui avec la musique a su garder l'espoir d'un futur meilleur. Des champs de coton aux églises, des ghettos aux dancefloors, ces femmes et ces hommes nous racontent depuis quatre siècles leur histoire, notre histoire, nous faisant réfléchir, nous faisant danser en parlant de la foi, de la paix, de l'amour, du sexe et de la révolution.

Check it! Is Stressless, is Funk!

peace Fabio

 

Stressless Funk# 34 Minneapolis Sound

"Qui dit Minneapolis dit Prince, et qui dit Prince dit funk. Il a été le dernier à en faire, du vrai, il a été le dernier des grands et c'est lui qui a donné lieu à la dernière révolution dans la musique afro-américaine.....

en gros une synthèse entre James Brown, Jimmy Hendrix et Sly Stone resaucée aux sons des 80's, sans oublier George Clinton avec lequel il a aussi collaboré dans les année 90.

Dans cette émission on ne parle pas de Prince directement, je vous rappelle que une émission lui a déjà été dédié, mais on en parle par le biais des musiciennes, musiciens ou groupes qui plus o moins directement ont collaboré ou tout simplement ont été largement influencé par son génie. Une nouvelle musique  qui aux début des année 80 a envahi le monde entier sous le nom de Minneapolis Sound, une musique dans laquelle le funk, urban et moins syncopé, s'est mêlé au rock, au pop, avec des sons new wave et synthétiques, avec des textes hédonistes et souvent explicites, avec un visuel très glamour et paillettes. On trouve, en vrac, ses musiciens de la première heure comme André Cymone (bassiste d'abord des Grand Central et des The Revolution après, le groupe Grand Central a été le premier groupe que Prince a fondé en 1971 avec Cymone, André Anderson et Charles "Chazz" Smith ), Morris Day (batteur dans Grand Central après que Charles Smith est parti, et grand gourou des Time après), Dez Dickerson ex guitariste des The Revolution, Jesse Johnson et les uniques Time, les trois filles de Vanity 6 devenues, une fois Vanity partie, Apollonia 6, Wendy & Lisa, la fantastique "batteuse" et percussionniste Sheila E, Brown Mark (qui aussi a été bassiste dans The Revolution) à son nom ou avec Mazarati (sont eux qui ont développé la chanson "Kiss", que Prince leur avais donné en embryon pour leur premier album, mais ayant été surpris par le notable résultat obtenu, le "génie" il l'a reprise et une fois de nouveau rémixé il l'a sortie sur l'album "Parade" de 1986 avec les résultats que on connait).

En continuant l'énonciation des acolytes présentes sur cette playliste on trouve Eric Leeds le saxophoniste complice dans les projects "jazzy" comme Madhouse pour exemple ou The Family (groupe dans le quel on trouve aussi trois ex musiciens des Time) qui se sont reformé en 2009 sous le nom de fDeluxe, les Ready For The World et leur "Oh Sheila" que doit beaucoup aux Time aussi, Ta Mara (connue aussi comme Margie Cox) & The Sheen, sans oublier l'influence que ont eu Jimmy Jam et Terry Lewis en tant que producteurs (une fois les Time quitté) sur Janet Jackson ou sur les Klimaxx, la fratrie du groupe vocal des The Steeles, Nona Gaye, fille du grand Marvin ici en duo avec Prince ou encore les N.P.G. un des moult groupe qui l'ont accompagné dans sa intense et féconde carrière musicale et en dernier je cite le français Peter Kitsch qui avec sa Electro Kitsch Band a enregistré un album chez Pasley Park en 1992. Je vous laisse maintenant dénicher le son du génie tout au long de cette playliste en vous donnant rendez-vous à la prochaine émission de Stressless Funk la quelle nous proposera le funk, la soul, le jazz en fin la musique qui a habillé les films de Blaxpoitation. 

bon écoute à vous toutes et à vous tous & peace & love

Dj Fabio 


Plaisir intense et sans limite pour tes oreilles
avec l'appli EPONYME !

Ou que tu sois, écoute la Radio EPONYME sur ton smartphone.
Visualise les titres de l'ensemble de la playlist, rajoute tes sons préférés dans tes favoris et accède aux vidéos...